No-Show ? No Problem !
Comment j'ai transformĂ© un rendez-vous manquĂ© en en opportunitĂ© business (et comment vous pouvez faire de mĂȘme !)
⚠Article sponsorisé par Zcal.co :
â Simplifiez votre planification et enchantez vos clients !
Si vous aussi, vous voulez mettre en lumiĂšre votre business dans Gmind, je vous invite Ă faire un tour ici â
đ Hello, câest Benjamin !
Votre âMindset Hackerâ prĂ©fĂ©rĂ© et consultant en performance est de retour aux commandes pour vous filer les clĂ©s qui vont dĂ©bloquer votre mindset... et votre compte en banque !
Aujourd'hui, avant de plonger dans le vif du sujet, je voulais vous parler d'un outil qui va vous faire gagner un temps précieux et améliorer l'expérience de vos clients : Zcal.co.
Zcal, c'est la solution idĂ©ale et une meilleure alternative slon moi Ă Calendly, pour dire adieu aux Ă©changes d'emails interminables pour fixer un rendez-vous. Cet outil gĂ©nĂšre une page de rĂ©servation personnalisĂ©e, Ă votre image avec mĂȘme de la vidĂ©o, que vous pouvez partager avec tous ceux qui ont besoin de planifier du temps avec vous. Que ce soit pour des appels dĂ©couverte, des consultations ou des sessions de coaching, vos clients n'auront qu'Ă choisir le crĂ©neau qui leur convient le mieux en fonction de vos disponibilitĂ©s.
Et le meilleur dans tout ça ? Zcal se connecte en coulisses à votre calendrier (Google Calendar, Outlook, etc.), vous évitant ainsi les doubles réservations et les oublis. Fini le stress de la gestion des agendas !
Maintenant que vous avez cette pĂ©pite en tĂȘte, on va s'attaquer Ă un sujet qui peut sembler mineur, un petit caillou dans la chaussure de l'entrepreneur : les fameux "no-shows".
Vous savez, ces rendez-vous manqués, ces silences radio qui peuvent agacer plus d'un. Mais attention, car derriÚre cette frustration se cachent des opportunités insoupçonnées, à condition de savoir comment les dénicher.
Passons donc à notre sujet du jour : comment transformer un "no-show" en véritable opportunité business. Accrochez-vous, ça va secouer !
Pourquoi les "no-shows" sont une plaie (et pourquoi votre cerveau devrait s'en soucier)
Soyons honnĂȘtes, se faire poser un lapin, ça pique. Surtout quand on a investi du temps et de l'Ă©nergie pour prĂ©parer un Ă©change.
Pour notre cerveau, c'est un peu comme une attente non satisfaite, une boucle qui ne se ferme pas. Ăa peut gĂ©nĂ©rer de la frustration, voire mĂȘme un sentiment de rejet. Et ces Ă©motions nĂ©gatives, on le sait, peuvent impacter notre motivation et notre productivitĂ©.
Mais creusons un peu plus loin. D'un point de vue neuroscientifique, un "no-show" peut aussi révéler des choses intéressantes sur le comportement humain :
Peut-ĂȘtre que la personne a Ă©tĂ© submergĂ©e par un imprĂ©vu (notre cerveau a parfois du mal Ă gĂ©rer les urgences).
Peut-ĂȘtre qu'une peur inconsciente s'est manifestĂ©e Ă la derniĂšre minute (le fameux "fight or flight" qui nous paralyse parfois).
Peut-ĂȘtre tout simplement que l'organisation n'est pas son fort (nos fonctions exĂ©cutives ne sont pas toutes au mĂȘme niveau).
Comprendre ces mécanismes cérébraux ne va pas faire disparaßtre les "no-shows", mais ça peut nous aider à aborder la situation avec plus de recul et moins d'émotion négative. Au lieu de se sentir personnellement visé, on peut y voir une information, un signal à décrypter.
L'enjeu : Transformer la frustration en stratégie (Votre cerveau adore les solutions)
Le réflexe naturel face à un "no-show", c'est parfois de s'agacer, voire de se décourager. Mais c'est là que notre mindset d'entrepreneur doit prendre le dessus.
L'enjeu, c'est de ne pas laisser cette dĂ©ception nous freiner et de transformer cette situation en une opportunitĂ© d'apprentissage et mĂȘme de business.
Pourquoi ? Parce que la maniÚre dont vous allez réagir à ce "no-show" va non seulement impacter votre propre état d'esprit, mais aussi la perception que l'autre personne aura de vous.
Un mail agressif ou une absence de réaction peuvent définitivement enterrer toute possibilité future.
Au contraire, une approche professionnelle et stratĂ©gique peut surprendre agrĂ©ablement la personne et mĂȘme la pousser Ă rectifier le tir.
Ce que vous devez absolument savoir, c'est que chaque interaction, mĂȘme nĂ©gative en apparence, est une occasion de renforcer votre image de marque et de montrer votre professionnalisme.
Votre cerveau, lui, va enregistrer cette expérience et vous aider à affiner votre approche pour les prochaines fois.
Mon "no-show" et la petite piqûre de rappel qui a tout changé (La Confiance, ça se construit, neurone aprÚs neurone)
Laissez-moi vous embarquer dans mon expérience personnelle.
J'avais minutieusement préparé un appel découverte avec un coach sportif plein d'ambition. J'avais fait mes recherches, anticipé ses besoins... Mon cerveau était en mode "solution". Et puis, le jour J, l'heure H, le vide intersidéral. Aucune connexion. J'ai attendu, mon cerveau a commencé à cogiter (frustration, questionnements...).
Mais en tant que prĂ©parateur mental, je sais que la premiĂšre rĂ©action n'est pas toujours la bonne. J'ai pris un peu de recul, appliquĂ© ma petite routine pour gĂ©rer ma frustation. Et puis, j'ai dĂ©cidĂ© d'envoyer un mail. Un mail qui, je dois l'avouer, a Ă©tĂ© pensĂ© pour ĂȘtre Ă la fois factuel et porteur d'une certaine forme de "prise de responsabilitĂ©" de la part de l'autre.
Question à considérer : Quelle est la derniÚre fois qu'un "no-show" vous a mis les nerfs à vif ? Qu'auriez-vous pu faire différemment avec les clés qu'on vient de voir ?
đ Je vous partage mon HaĂŻku äżłć„ du âNo Showâ âŠ
Opportunité manquée,
Nouvelle porte peut s'ouvrir,
L'action décide.
Alors, cette petite mise en bouche vous a donné quelques pistes ? Vous sentez déjà le potentiel caché derriÚre ces rendez-vous manqués ?
Maintenant, si vous voulez passer Ă l'action concrĂštement et dĂ©couvrir le mail exact qui a transformĂ© ce "no-show" en un client Ă plus de 5 000âŹ, et 2 autres templates de scripts, pour ne plus jamais laisser un lapin vous gĂącher la journĂ©e (et votre business !), c'est par ici que ça se passe... â
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous Ă Gmind đ pour continuer Ă lire ce post et obtenir 7 jours d'accĂšs gratuit aux archives complĂštes des posts.